Insuffisance Rénale Chronique (IRC)

L'Insuffisance Rénale Chronique (IRC)

En France, près de 3 millions de personnes sont concernées par une maladie rénale. Plus de 11 000 nouveaux cas d’insuffisance rénale sont détectés chaque année. Les maladies rénales chroniques entraînent une diminution du fonctionnement des reins qui ne filtrent plus correctement le sang de l'organisme. Longtemps silencieuse, l'insuffisance rénale ne régresse pas et peut évoluer, en l'absence de diagnostic précoce, vers l'insuffisance rénale chronique terminale.

MFP Services a mis en place en collaboration avec France Reins* des campagnes de dépistage de l’insuffisance rénale chronique en milieu professionnel, pour tous les assurés fonctionnaires et contractuels en activité, en collaboration avec les services concernés au sein des administrations selon un processus standardisé.

  • Recueil des urines dans un flacon stérile,
  • Questionnaire médical et projection d’un film sur l’insuffisance rénale et ses risques,
  • Prise des mesures médicales (tension artérielle, lecture de la bandelette urinaire). L’hypertension artérielle non traitée entraîne une sclérose progressive des vaisseaux du rein aboutissant à une insuffisance rénale sévère. La présence de sang ou d’albumine dans les urines indique un dysfonctionnement du rein ou l’apparition d’une maladie rénale.
  • Consultation sur place du néphrologue si nécessaire.

4 sites ont été expérimentés avec France Rein, en janvier 2020, avec près de 180 dépistés.

A suivre....

*France Reins :France Reins

Association de patients indépendante et experte, France Rein agit au service des millions de Français concernés par une maladie rénale chronique et s’engage contre ces maladies partout et à tous les stades.