Dépistage COVID avec tests antigéniques rapides

Soumis par Admin Istrateur le mer 06/01/2021 - 14:29

Dans un contexte actuel de forte circulation du virus, les tests antigéniques rapides COVID constituent un outil complémentaire pour casser les chaînes de contamination, notamment sur le lieu de travail. Ils viennent en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence privilégiée par nos autorités sanitaires.

L’intérêt du test antigénique

Le test antigénique permet de détecter les antigènes que produit le virus SARS-CoV-2 responsable de la maladie COVID. Il cherche à déterminer si la personne est infectée au moment du test. Ce qui permet d’isoler immédiatement une personne en cas de résultat positif. Tout comme le test RT-PCR, il consiste en un prélèvement par voie nasale avec un écouvillon.

Avec un résultat disponible en 15 à 30 minutes, les tests antigéniques permettent la mise en œuvre sans délai des mesures d’isolement et de contact tracing. Le participant à ce test est informé que le test permet une orientation diagnostique mais ne peut remplacer un diagnostic établi à partir d’un test RT-PCR confirmant la présence du génome du SARS-CoV-2.

Fiabilité du test antigénique

Les tests antigéniques ne sont pas aussi fiables que les tests virologiques (PCR). Leur sensibilité est toutefois de 85 à 90 % (80% étant le minimum fixé par la HAS). Ce score reste néanmoins inférieur au test PCR (98 %).

MFP Services propose désormais ce test au profit des personnels des administrations qui lui en font la demande. Il demeure anonyme pour l’entreprise et n’est effectué que sur la base du volontariat du participant. Le test fait l'objet d'une déclaration sur la plateforme SI-DEP. La COVID est une maladie à déclaration obligatoire auprès des autorités sanitaires. L’opération de dépistage COVID peut être jumelée avec les opérations de vaccination antigrippales en cours, ou bien être menée indépendamment.

L’opération s’articule autour de trois phases :

> Accueil par un collaborateur MFP Services,

> Dépistage par un infirmier,

 > Orientation par un médecin en cas de résultat positif.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus... contact@mfpservices.fr

 

covid