
Un sourire en pleine santé !
Pour compléter le programme déjà mis en place, MFP Services souhaite proposer une opération de prévention bucco-dentaire aux assurés fonctionnaires au sein de leur milieu professionnel afin de les dépister et de les sensibiliser aux bons comportements d’hygiène bucco-dentaire.
L’objectif est de développer un projet d’éducation pour la santé pour sensibiliser les assurés aux interactions entre modes de vie, santé bucco-dentaire et la santé. Détectées en amont, les maladies bucco-dentaires peuvent être évitées ou au moins durablement retardées, par des habitudes d’hygiène bucco-dentaire adaptées.
C’est pourquoi MFP Services souhaite :
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Inscrire la santé bucco-dentaire au cœur de la santé des assurés,
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Les informer sur les impacts d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire sur leur état de santé et celle de leur cellule familiale,
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Promouvoir les bons comportements d’hygiène-bucco-dentaires et les modifier si nécessaire,
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Conseiller sur les bonnes pratiques (visite annuelle, méthode et fréquence de brossage, etc.),
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Détecter de manière précoce les pathologies bucco-dentaires,
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Orienter l’assuré, si nécessaire, vers son chirurgien-dentiste traitant.
Pour ce faire, une intervention combinant une approche collective et individuelle sera proposée, dès le mois de janvier 2020, selon deux objectifs spécifiques :
Sensibiliser les assurés à la santé bucco-dentaire grâce à :
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Une conférence participative par un chirurgien-dentiste avec différents supports (diaporama, kakémono, démonstration de la méthode de brossage…),
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La remise de supports de prévention et de promotion de la santé à différents moments de l’opération (fiches prévention, trousse d’hygiène bucco-dentaire, web-série…).
Entretien individuel avec l’assuré en 3 étapes :
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Entretien individuel avec un Chirurgien-dentiste pour comprendre les habitudes d’hygiène bucco-dentaires, l’état de santé général de l’assuré, ...
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Réalisation du diagnostic grâce au matériel médical dentaire,
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Rédaction du courrier d’orientation vers le chirurgien-dentiste traitant de l’assuré.
Les premières opérations test se sont déroulés début 2020.
A suivre…