Actions de prévention en santé publique

 

Epid'météo

 

Afin de contribuer activement à la lutte contre l’antibiorésistance, MFP Services propose à ses assurés, un site internet www.epidmeteo.fr qui va permettre :

  • d’améliorer les connaissances des assurés afin de différencier les logo Epid'meteosymptômes qui nécessitent la prise d’antibiotiques de ceux qui ne la justifient pas,
  • de mieux comprendre le phénomène et les risques de la résistance aux antibiotiques,
  • et surtout, d’aider à distinguer les cas où l’antibiothérapie est inutile !

Chaque mardi, grâce au bulletin régional, l'assuré suit l'évolution des affections respiratoires et digestives qui, a priori, ne nécessitent pas la prise d'antibiotiques.

Ce site lancé en mai 2018, uniquement pour la Région Auvergne Rhône Alpes, puis généralisé à l’ensemble des régions début septembre 2019 (hors DOM) connait un véritable succès avec plus de 20 000 visiteurs et presque 1000 inscrits aux bulletins hebdomadaires !

Vous aussi, inscrivez-vous afin de recevoir gratuitement votre bulletin hebdomadaire  !

                                     épid'météo.fr

site epid meteo

 

 

Comprenez tout sur l'antibiorésistance en visionnant notre vidéo : l'antibiorésistance c'est quoi ?

Addicto’Med - somnifères/anxiolityques

Les « benzodiazépines » sont des molécules présentes dans différents médicaments (somnifères, anxiolytiques, calmants, …) majoritairement prescrits dans le traitement du stress, de l’anxiété, des troubles du sommeil et de l’épilepsie. Prolongée au-delà de 4 à 12 semaines (selon le type de molécule), la prise de benzodiazépines provoque un phénomène d’accoutumance, une baisse d’efficacité et une dépendance.
La plupart des consommateurs occasionnels ignorent ces risques.

MFP Services, partenaire prévention aux côtés de l’Assurance Maladie, expérimente actuellement une plateforme d’information dans la région Grand Est www.addictomed.fr.  

Ce site internet, élaboré avec les médecins et experts du Conseil Scientifique de MFP Services, a pour objectif :

  • D’améliorer les connaissances des assurés sur le sommeil et l’anxiété,
  • De mieux comprendre le phénomène et les risques d’accoutumance aux anxiolytiques et somnifères,
  • Et surtout, de déterminer a l'aide de tests si le somnifère ou l’anxiolytique prescrit peuvent créer une accoutumance. Dans l’affirmative, d’évaluer le niveau de dépendance à ce médicament.

Site ouvert depuis le 12 juin 2018 en Région Grand Est et comptabilise déjà plus de 20 000 consultations !

Etes-vous insomniaque ou anormalement anxieux ? Faites le test sur :

                                                   addictomed.fr

benzo

Polymédication

La consommation de médicaments, si elle n’est pas toujours agréable, s’avère nécessaire à la guérison ou à l’amélioration des conditions de santé. Cependant, souvent avec l’âge, nous constatons une polymédication (Consommation de plus de 5 médicaments par jour) due à la multiplication des ordonnances ainsi que du nombre de prescripteurs.

Cette « polymédication » n’est cependant pas toujours sans risque. C’est pourquoi, MFP Services vous propose un nouveau service, visant à vous informer et à prendre conscience des risques éventuels liés à la polymédication.  

Le site Internet iatromed, est à disposition des assurés afin qu’ils puissent y rechercher tous les éléments d’information nécessaires, mais aussi, s’ils le souhaitent, vérifier leur situation personnelle (ou celle de leurs proches) dans un outil mis à disposition sur le site, au regard de leur propre consommation de médicaments.
Ce test permettra d’identifier les éventuels risques d’interactions afin qu’ils puissent – le cas échéant – en parler avec leur médecin traitant ou leur pharmacien.

Ce service a été conçu, sous le contrôle d’un Conseil Scientifique, par des médecins et pharmaciens et en partenariat avec la société Synapse Medicine, (société créée avec l’appui du CHU de Bordeaux et du centre de recherche INSERM U1219).

Les enjeux associés aux effets iatrogéniques de la polymédication méritent que chacun s’en préoccupe et puisse trouver toute l’aide nécessaire.

Site ouvert depuis le 3 juin 2019 en Région Nouvelle Aquitaine. Déjà plus de 500 inscriptions de patients !

Nous vous invitons à consulter notre site « iatromed » et à en parler autour de vous :

                                     mfpservices.iatromed.fr

 

iatromed

 

 

Filomaide – pour vous aider à aller mieux

 

Dans le cadre de notre vie quotidienne, nous pouvons être amenés à rencontrer des évènements qui nous impactent  :
 évènement traumatique, accident, difficultés familiales, séparation, maladie, handicap,…

Ces événements peuvent provoquer des états passagers ou plus durables de stress, d’anxiété, de perte de repères ou entrainer des modifications comportementales qui nous déstabilisent.

                                une écoute, un soutien, des réponses

Filomaide est un service confidentiel d’accompagnement et de soutien, accessible du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Avec l’aide du conseiller Filomaide, l’assuré trouvera des solutions afin d’agir sur sa situation et le cas échéant, pourra être mis en relation avec des acteurs de proximité.

filomaidefilomaide téléphone

Contactez filomaide, du lundi au vendredi de 9h à 18h, par téléphone (appel non surtaxé) ou consulter notre site dédié :

                                                        mfpservices-filomaide.fr

filomaid